Submitted by maillietfh on Fri, 12/02/2021 - 15:38
Zabbix

Quelques informations :

Comme à l'accoutumée, l'éditeur de la solution améliore significativement sa solution, au gré des versions. La version 5.4 amène quelques éléments impactant assez fortement la connaissance des "anciens" ;-).

  1. Le premier point, c'est la disparition de ce qui était appelé, et d'ailleurs mal nommé, "application". En effet, dans les versions antérieures à la 5.4, ce concept d'application était en réalité la manière de catégoriser les collectes réalisées. Dorénavant, ce concept disparait au bénéfice des tags, concept prenant de plus en plus d'ampleur au sein de Zabbix ;
  2. Le second point, c'est la modification syntaxique des objets, comme les déclencheurs, les éléments de collecte, ... L'objectif est une unification de cette syntaxe au niveau global.

Ensuite, bien d'autres fonctionnalités sont nouvelles et de fait, élargissent encore le spectre des capacités de collecte de la solution. Nous avons notamment un nouveau type de collecte appelé "Script", déjà apparu en 5.2. Il s'agit d'écrire directement un code de type JavaScript. Ce type de surveillance a été appelé par l'éditeur "Synthetic Monitoring', en anglais dans le texte ;-). On sent une évolution "marketing" bien trempé chez l'éditeur !!! Celui-ci permet d'envisager des contrôles Web beaucoup plus avancés, de par la puissance du langage. Est-ce les prémices de l'intégration d'un Selenium ?